Archives

VOILA l'ETE... SORTEZ !

Cette semaine place aux concerts ! Le 27 juin,  Hugh COLTMAN, le 28 juin, Elliott MURPHY et le 29 juin un concert unique Jean Luc PONTY et sa fille, Clara PONTY;  En juillet, retrouvez Alela DIANE et Benjamin BIOLAY ! ACCES BILLETTERIE

Profitez d'un concert pour visiter le Palais gratuitement ! En effet, une place de concert vous donne droit à une entrée gratuite.

Attention : les 27 / 28 / 29 le Palais idéal ferme ses portes exceptionnellement à 18H

tl_files/contenu/newsletter/triojazz.jpg

En savoir plus…


Nuit des Musées insolite au Palais

Samedi 18 mai de 21h à 23h, découvrez le Palais à la lampe de poche !

A l'occasion de la Nuit des Musées, nous vous proposons une visite proche de l'univers de Ferdinand Cheval. Lorsqu'il bâtissait son Palais seul, la nuit, ne disait-il pas : "Le soir à la nuit close, quand le genre humain repose, je travaille à mon Palais..." Pendant cette visite nocturne, le Cahier N° 3 datant de 1911, autobiographie de la vie du Facteur, vous sera conté par Jacques Bonnaffé (enregistrement). N'oubliez pas de vous munir de votre lampe de poche.

En savoir plus…


LE BESTIAIRE DE CHEVAL A LA FONDATION GULBENKIAN

Aurélien Froment, photographe, expose le bestiaire du Palais idéal à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris, du 24/04 au 27/07 2013, à l'occasion de l'Exposition "Langages, entre le dire et le faire". Lien fondation

En savoir plus…


La Collection de l'Art Brut Lausanne au Palais idéal

EXPOSITION DU 1/05 AU 30/10/2013

En 1945, Jean Dubuffet établit  l'expression "Art Brut" pour designer des productions dont les auteurs, au même titre que Ferdinand Cheval, sont des autodidactes qui créent hors de toutes règles ou de de toutes considérations artistiques. L'exposition présente, sous forme de panneaux, une quarantaine d'auteurs d'Art Brut, peintre, sculpteurs, bricoleurs ingénieux et bâtisseurs hors normes... qui créent sans se soucier du regard d'autrui. Exposition réalisée avec la collaboration de la Collection de l'Art Brut Lausanne et Laurent Danchin, critique d'art et fondateur de l'association Mycelium.

tl_files/contenu/actualites/Bando-1.jpg

En savoir plus…


Cure de jouvence pour les 3 Géants

Avant le printemps, les 3 géants, Jules César, Archimède et Vercingétorix se refont une beauté ! Ce chantier de restauration, nécessaire à la conservation du monument de Ferdinand Cheval, devrait s'achever courant juin. Pour ne rien manquer de ces fameux 3 géants, des photos hautes de 9 m ont été retirées pour le plaisir et le confort des visiteurs... Assurément aussi vrais que nature !

En savoir plus…


GROS PLAN SUR LES GEANTS !

Les géants ne se découvrent pas d'un fil en avril, mais se laissent approcher de très près ! Quelques images du chantier de restauration en cours seront exposées pour voir comment Pierre et Régis, nos restaurateurs travaillent. Gros plan sur la moustache d'Archimède, la gueule de la loutre, les tourelles... Vivez le chantier de restauration en direct, ou presque.

 

En savoir plus…


Nouveaux horaires

Pour le confort des visiteurs, finie la fermeture à l’heure du déjeuner ! Le Palais est désormais ouvert en continu toute la journée. Au plaisir de vous accueillir.

En savoir plus…


D'un songe, j'ai sorti la reine du monde

"D'un songe j'ai sorti la reine du monde". Citation de Ferdinand Cheval inscrite sur la façade nord du Palais idéal. Photographie réalisée par Marc Dozier pour fêter la nouvelle année 2013. Eclairages et lumières : ADEVA.

En savoir plus…