Archives

La Collection de l'Art Brut Lausanne au Palais idéal

EXPOSITION DU 1/05 AU 30/10/2013

En 1945, Jean Dubuffet établit  l'expression "Art Brut" pour designer des productions dont les auteurs, au même titre que Ferdinand Cheval, sont des autodidactes qui créent hors de toutes règles ou de de toutes considérations artistiques. L'exposition présente, sous forme de panneaux, une quarantaine d'auteurs d'Art Brut, peintre, sculpteurs, bricoleurs ingénieux et bâtisseurs hors normes... qui créent sans se soucier du regard d'autrui. Exposition réalisée avec la collaboration de la Collection de l'Art Brut Lausanne et Laurent Danchin, critique d'art et fondateur de l'association Mycelium.

tl_files/contenu/actualites/Bando-1.jpg

En savoir plus…


Cure de jouvence pour les 3 Géants

Avant le printemps, les 3 géants, Jules César, Archimède et Vercingétorix se refont une beauté ! Ce chantier de restauration, nécessaire à la conservation du monument de Ferdinand Cheval, devrait s'achever courant juin. Pour ne rien manquer de ces fameux 3 géants, des photos hautes de 9 m ont été retirées pour le plaisir et le confort des visiteurs... Assurément aussi vrais que nature !

En savoir plus…


GROS PLAN SUR LES GEANTS !

Les géants ne se découvrent pas d'un fil en avril, mais se laissent approcher de très près ! Quelques images du chantier de restauration en cours seront exposées pour voir comment Pierre et Régis, nos restaurateurs travaillent. Gros plan sur la moustache d'Archimède, la gueule de la loutre, les tourelles... Vivez le chantier de restauration en direct, ou presque.

 

En savoir plus…


Nouveaux horaires

Pour le confort des visiteurs, finie la fermeture à l’heure du déjeuner ! Le Palais est désormais ouvert en continu toute la journée. Au plaisir de vous accueillir.

En savoir plus…


D'un songe, j'ai sorti la reine du monde

"D'un songe j'ai sorti la reine du monde". Citation de Ferdinand Cheval inscrite sur la façade nord du Palais idéal. Photographie réalisée par Marc Dozier pour fêter la nouvelle année 2013. Eclairages et lumières : ADEVA.

En savoir plus…


Des Racines et des Ailes spécial "Facteur Cheval" le 28/11/2012

L'équipe "Des Racines et des Ailes" a fait une halte au Palais idéal, pour suivre un chantier de restauration pas comme les autres. Cap sur "Le balcon du Dauphiné", le 28 novembre à 20H45 sur France 3.

Voir le reportage

 

Bonne nouvelle pour les visiteurs : le chantier de restauration est enfin achevé depuis le 20/11. Les fameux 3 géants sont à nouveau visibles !

En savoir plus…


Projection à Athènes du film d'Ado Kyrou consacré au Palais idéal

En novembre, la cinémathèque d'Athènes rend hommage aux cinéastes de la diaspora grecque : Kosta Gavras, Elia Kazan... et Ado Kyrou, qui a réalisé la première fiction consacrée au Palais idéal du Facteur Cheval en 1958.

Ado Kyrou qui se voulait citoyen du monde et adorateur de l'inattendu, a eu l'occasion de cotoyer Jean-Jacques Brunius, cinéaste surréaliste de premier plan qui a également consacré un documentaire à l'oeuvre de Ferdinand Cheval, "Violons d'Ingres", en 1937. Véritable hommage aux adultes restés fidèles aux rêveries de l'enfance, ce film présente quelques portraits des représentants de ce que Dubuffet appellera l'Art Brut.

En savoir plus…


invasion de bidonsansfrontieres au Palais !

tl_files/contenu/actualites/GBALG 032088redimensionne.jpg

Le temps d'une journée, le photographe Gérard Benoit à la Guillaume est arrivé avec ses bidons de lait pour une mise en scène singulière et éphémère au Palais idéal. 

Ce projet porté par les Contrats de Developpement des territoires Drôme des Collines et Valence Drôme Ardèche vise à faire ressortir les liens existants entre la ville et la campagne et à promouvoir nos paysages ruraux et urbains.

www.bidonssansfrontieres.com

 

En savoir plus…