Archives

Ferdinand Cheval à Paris

L'Adresse, Musée de la Poste à Paris consacre une nouvelle exposition au Palais idéal du Facteur Cheval, 1912-2012. Une exposition qui commencera le 4 octobre dès 18H avec une lecture publique des écrits de Ferdinand Cheval par Patrice Bornand, comédien.

 

Exposition salle 15, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème 

 www.ladressemuseedelaposte.fr

En savoir plus…


LES EVENEMENTS DE SEPTEMBRE

HOMMAGE A FERDINAND CHEVAL AU MUSEE "COLLECTION DE L'ART BRUT" A LAUSANNE

Du 4 au 30 septembre, le musée "Collection de l'Art Brut" à Lausanne consacre une exposition à l'oeuvre de Ferdinand Cheval. Une première et un bel hommage à Ferdinand Cheval longtemps pris pour un fou. A découvrir, les photographies de Michel Guillemot ainsi qu'une projection de 2 films : Violons d'Ingres, réalisé en 1939 par Jacques-Bernard Brunius et le film d'Ado Kyrou réalisé en 1958. 

 

tl_files/contenu/actualites/Palaiscoteouest.jpg

  "les oeuvres d'Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, inadaptés, patients d'hôpitaux psychiatriques, détenus, personnes âgées. Ils créent dans la solitude, le secret et le silence, à l'écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public, ni du regard d'autrui"

Collection de l'Art Brut, Lausanne

 

 

 

Musée "Collection de l'Art Brut" : Collection d'Art Brut Lausanne

 

DEUX CHANTIERS DE RESTAURATION

Deux chantiers de restauration ont démarré tout début septembre au Palais. le premier porte sur la Villa Alicius, c'est-à-dire l'ancienne maison de Ferdinand Cheval. Le second chantier porte sur la Tour de Barbarie, recouverte durant 3 mois par des échaffaudages.

En savoir plus…


LES BELLES NOUVELLES DE L'ETE

Un mois de juillet qui s'est achevé en beauté ! Deux concerts dont on se souviendra, Thomas FERSEN et Hugues AUFRAY, dont vous pourrez découvrir quelques extraits pour les absents ou les présents qui en redemandent !

Merci aux artistes, merci au public. Un public que l'on attend aussi nombreux en 2013 ! Pour être informé en avant première de la programmation, laissez-nous votre adresse mail.

Hugues Aufray au Palais http://www.youtube.com/watch?v=fjvm-vAf21I

Thomas Fersen au Palais http://www.youtube.com/watch?v=WcLa3uy0mAQ

 

tl_files/contenu/actualites/VINCI-PALAIS.jpgAutre bonne nouvelle, de nouveaux panneaux sur l'autoroute

 VINCI Autoroutes a choisi de faire un beau cadeau à Ferdinand Cheval  pour les 100 ans de l'achèvement de la construction du Palais : 2 panneaux magnifiques sur l'A7. Un coup de coeur de la part de Vinci Autoroutes pour promouvoir cette oeuvre unique au monde.

 

En savoir plus…


HUGUES AUFRAY EN CONCERT AU PALAIS IDEAL SAMEDI 28 JUILLET

Musicien, autodidacte, sculpteur à ses heures, Hugues Aufray voue une grande admiration à Ferdinand Cheval. Jouer au Palais idéal, c'est un peu comme un rêve qui devient réalité.

  tl_files/contenu/actualites/HA2.jpg

Il se dit heureux de se produire dans le plus singulier des Palais ! Dans ce Palais unique au monde qui lui parle pourtant si bien car Hugues Aufray se sent proche de Ferdinand Cheval. Il a d'ailleurs scuplté un buste du facteur rural de Hauterives qu'il a offert au Palais à l'occasion d'une rencontre sur TV5 Monde voilà quelques semaines. Son public l'attend nombreux pour une ambiance très "Troubadour" titre de son dernier album. Un voyage bien réel dans le temps avec de grands succès dans l'air, et des refrains que tous ont déjà dans la tête.

Quelques places ont été remises en vente. Très peu, ne tardez pas !

Samedi 28 juillet 2012 à 21h00

Tarif : 35€

Voir l'interview de Hugues Aufray consacrée au Palais idéal sur TV5 Monde

http://www.tv5mondeplus.com/video/29-06-2012/journal-tv5monde-de-16h00-290612-292571

En savoir plus…


THOMAS FERSEN, ROYAL SAMEDI DERNIER !

Chauves-souris, barbe bleue, enfant sorcière, dracula, loups garous... Quelques titres qui auguraient d'une soirée surréaliste, dans un décor tout aussi surréaliste ! Merci.

 

En savoir plus…


HUGUES AUFRAY REND HOMMAGE A FERDINAND CHEVAL

 

tl_files/contenu/actualites/HA2.jpg

 

En direct sur le plateau de TV5 MONDE, Hugues Aufray a présenté le buste qu'il a sculpté et dédié au Facteur Cheval, à l'occasion du centenaire du Palais idéal

Hugues Aufray voue une admiration sans faille à Ferdinand Cheval. Sensible au côté inclassable de cette œuvre unique au monde il avait envie de se produire dans ce lieu singulier. Rendez-vous est donc pris pour le 28 juillet prochain.

Pour rendre hommage à Ferdinand Cheval, il a réalisé une sculpture du Facteur Cheval. Une sculpture présentée lors d’une interview réalisée sur le plateau télé de TV5 Monde ce week-end, où étaient évoqués les 100 ans de l’achèvement de la construction du Palais idéal.

L’une de ses dernières sculptures n’est autre que le buste de Bob Dylan, exposée actuellement à la cité de la Musique à Paris. « Je consacre désormais le plus de temps possible à la sculpture, que j’aborde comme Ferdinand Cheval, en autodidacte ». Parmi ses projets, une exposition de sculptures consacrée aux figures qui ont compté pour lui, Lautréamont, Rimbaud… Tout comme Ferdinand Cheval.

 

En savoir plus…


Un nouveau Temple de la Nature à Hauterives

 

Nils-Udo, qui a pour habitude de créer des oeuvres de la nature à travers le monde,s'est arrêté cette fois à Hauterives pour créer son propre temple de la Nature, qui fait écho à celui de notre célébre Ferdinand Cheval!

Vous pouvez observer cette oeuvre actuellement (et ce jusqu'à ce que Mère Nature décide de reprendre ses droits!) dans les sous-bois hauterivois, à quelques pas du Palais Idéal.

Si vous aimez l'oeuvre de Nils-Udo, vous pouvez vous rendre au Château communal où des photographies de différentes installations réalisées par l'artiste sont exposées. Ouvert tous les jours jusqu'à fin août de 12h à 18h. Entrée gratuite.

Pour en savoir plus sur l'artiste : de nombreuses images accessibles sur internet. Il suffit de taper Nils-Udo / images !

 

En savoir plus…


Philippe TORRETON donne vie à Ferdinand CHEVAL !

Pour quelques minutes, Philippe Torreton a donné vie à Ferdinand Cheval. Une lecture émouvante, un auditoire impressionné par ces textes bouleversants  écrits de la main de notre facteur rural,  des artistes ou passionnés venus de loin pour  lui rendre hommage, et des discours touchants, qui disent toute l’attention et l’attachement porté à l’œuvre de Ferdinand Cheval. Le Palais a désormais un siècle, et l’année centenaire s’annonce sous le signe du génie !

JT 19/20 France 3 Rhône-Alpes du 20/03/2012

En savoir plus…