Archives 2019

DU 8/06 AU 31/08 EXPOSITION DE Mi - Mathieu Iquel

Le Château de Hauterives accueille durant tout l'été "Corps & Graphie", les dernières créations du peintre lyonnais Mathieu Iquel alias Mi.

En savoir plus…


Exposition "Physionomies" par Hervé Buldrini

L'espace muséographique du Palais Idéal accueille pendant tout l'été, les œuvres du sculpteur Hervé Buldrini.

Après sa retraite en 2010, Hervé Buldrini s’est lancé dans la sculpture, en autodidacte. De son métier de chirurgien-dentiste, il a très certainement conservé les qualités qui l’ont amené à la sculpture : la patience et la concentration ; la méticulosité et l’habileté manuelle.

Rodin disait : « Je n'invente rien, je redécouvre. » Avec l’exposition Physionomies, Hervé Buldrini emploie la même philosophie que l’illustre sculpteur pour réaliser ces portraits.

Dans cette présentation on retrouve autant des visages d’illustres que d’anonymes. Des traits de caractère ou d’émotions viennent se lire dans les traits de chacune des sculptures nous renvoyant à notre propre existence.

Si l’exposition débute avec un hommage au facteur Cheval, sous la forme d’une silhouette, elle donne aussi à voir d’autres célèbres personnages du monde l’art et des lettres : Rembrandt, Victor Hugo, Sénèque… Peut être moins connu, mais tout aussi présent dans l’exposition : Franz Xaver Messerschmidt est un sculpteur autrichien qui a réalisé une série de bustes représentants des expressions faciales extrêmes. Il avait une maladie inconnue qui le faisait énormément souffrir. En observant son visage déformé par la douleur lors de cette procédure, il décida de reproduire ces expressions sur ces bustes.

C’est cette même douleur ou cet effroi qui semble traverser le personnage central de l’exposition, une gargouille de la Cathédrale de Bourges que Hervé Buldrini a reproduit en la plaçant à la verticale. De la bouche de la gargouille ne sort plus d'eau, mais un grand cri – silencieux – qui a traversé les âges.

 

Exposition PHYSIONOMIES - Hervé BULDRINI - du 13 juillet au 1er septembre 2019 au Palais du facteur Cheval

En savoir plus…


SORTIE DVD

Le biopic L'incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier sort en DVD le 22 mai 2019. Jacques Gamblin incarne avec brio Ferdinand Cheval aux côtés de Laetitia Casta, Bernard Lecoq, Natacha Lindinger, Zélie Rixhon, Florence Thomassin et Aurélien Wiik.

BANDE-ANNONCE

DVD en vente à la boutique du Palais - 14,99 €

 

En savoir plus…