Nils Udo / Temple Végétal

Temple Végétal Nils Udo

Nils-UDO était l’invité du centenaire du Palais idéal du Facteur Cheval. Il a réalisé pour l’occasion un Temple Végétal, en hommage au Temple minéral du Facteur Cheval. On dit de lui que c’est un artiste qui peint avec les nuages et dessine avec les fleurs. Son installation est située à environ 300 m du Palais en pleine nature, comme toutes les créations de Nils.

Entre Nils-Udo et le Facteur Cheval !

Nils-Udo qui travaille souvent sur des oeuvres monumentales. Venu visiter le Palais en 2011, il a été abasourdi par l'oeuvre tout aussi monumentale de Ferdinand Cheval.
Nils-Udo travaille avec la nature. Il se nourrit, s'en inspire pour des créations monumentales ou éphémères. Tout comme le Facteur Cheval qui s'est sans cesse inspiré de la nature au gré de ses tournées. N'a-t-il pas d'ailleurs appelé son Palais "Temple de la Nature"...Un palais qui s'est notamment nourri des formes minérales qu'il découvrait au quotidien.
Enfin parce que Nils-Udo a arpenté la planète pour réaliser ses créations. A contrario, le Facteur a crée une oeuvre universelle sans voyager, si ce n'est dans son imaginaire. Il était donc intéressant que ces 2 rêveurs se rencontrent sur un même territoire : la Drôme.

Des lycéens sur les pas de Nils-Udo

5 ronds points Art-Nature en Drôme des Collines

Ils étaient une centaine à participer à la mise en place sur la Drôme Des Collines d'un projet original de territoire autour de la venue de Nils-Udo : des jeunes des Lycées horticoles de Romans, de Chateauneuf de Galaure, du Lycée Henri Laurens de Saint Vallier, des publics en insertion de la Plateforme d’insertion de Romans et de la Ferme de Cocagne, des équipes techniques et espaces verts des communes de Romans, Saint-Donat, Saint-Vallier, Saint-Sorlin et Chatuzange-Le-Goubet.

Vos commentaires

Postez un commentaire

Commentaire de Thibaut, élève |

La visite du palais était un grand moment de plaisir, assez incroyable. La visite nous presentait et racontait la vie du Palais du Facteur cheval et qui la fait. ça nous a inpressiones et c'est vraiment incroyable mais vrai.
Nous avons aussi travailler sur un projet pour la réalisation d'un rond-poit a romans sur isére qui a étè super bien.
On a tous bien travaillé dessu et donnés de trés bons résultats qui ont convincus chacun de nous quand nous en avons discuter ensemble.
La presentation des photo était super bien et trés jolie.
Réalisation du projet du rond point était super agreable, on a touse super bien bosser dessue. Quand on a fini de travailler sur le rond-point avec gile on a touse trouver sa superbe :)

Commentaire de Maelys |

L'exposition etait jolie, pleine de couleurs. On a vu ensuite un film pour comprendre le travail de Nils UDO.
L'interview avec l'artiste etait vraiment sympa.
Un groupe a participe avec Nils UDO a la realisation de l'oeuvre du temple de la nature.
Le projet d'amenagement du rond point c'etait intéréssant d'avoir participé nous donne beaucoup de fierté.

Commentaire de Bryan |

Avec ma classe, on a visité les sites de Hauterives. L'exposition photo de Nils Udo est très bien, colorée et lumineuse, ses photos sont jolies et sont travail est très intéressant.
Le Palais Idéal est un lieu merveilleux car le travail fait par Ferdinand Cheval est phénoménal car 33 ans pour bâtir ce monument c'est extraordinaire. Cette visite je lai beaucoup apréciée. Nils Udo travaille sur des sites naturels avec des élements de la nature, j'ai bien aimé quand je suis allé chercher des lianes de clématites dans la fôret avec mes collègues. Notre projet qui est le rond -point est une idée de super car cela ma appris plusieurs choses et le fait de changer quelques chose que beaucoup de monde va remarquer...

Commentaire de vincent mathieu |

Le projet Nils Udo etait tres interressant ,et non nuisible a la nature.
Le Palais est tres impressionant ,magnifique,le createur etait tres courageux et patient.
Je suis aller chercher des lianes dans la foret pour le temple de la nature.
Le projet rond point pour le 100eme anniversaire du facteur cheval etait tres interessant.On a pu aller sur le terrain donner un coup de main.

Commentaire de clémentine, élève |

exposition photo
l'expo photo était très belle, le fait de prendre une phot sur le moment je trouve cela magnifique, le fait de saisir l'instant donne encor plus de valeur.c'est quelque chose que l'on ne peut repoduire.

La visite du palais
j'avais deja fait une visite au palais, mais là cela n'etait pas la meme chose car il y a eu un projet et que nous avons pu en savoir plus sur l'histoire de cet artiste, le palais je le voyer d'une autre maniere.

La participation aux atelier
j'ai trouvé que la participation aux ateliers etait super de concept d'amenagement de rond-point. Notre imagination pouver fuser pour faire au final quelque chose de très joli qu'on a pu montrer a tout le monde

Commentaire de Théo Marsanon éléve lycée horticol |

J’ai adoré l’exposition photo de Nils Udo. Le château et le domaine dans lequel ses photos étaient exposées était tout aussi magnifique. J’ai aimé la totalité de ses photos et du concept que je trouve vraiment super (faire l’œuvre d’art, la photographier, puis laisser la nature reprendre ses droits, puis reprendre une photo quelques années plus tard).
Le palais du facteur cheval est une œuvre que j’ai aussi beaucoup aimé. La façon avec laquelle il a été réalisé (petites pierres, par petites pierres). Cette œuvre est tout simplement gigantesque, mais en même temps il y a tellement de détails.
J’ai aussi aimé participer à la réalisation du rond point avec l’aide de l’intervenant Gil le médiateur artistique. Il a fallut remodéliser toutes nos idées pour arriver a l’idée final.

Commentaire de Souchu Charlotte élève du lycée horticole |

Lors d’une visite j’ai découvert le palais idéal du facteur cheval, j’ai trouvé cette œuvre très intéressante, elle symbolise un peu la vie du facteur cheval, les détails, les phrases, un tout qui fait que c’étais vraiment chouette à voir. Ensuite je suis allé visiter l’exposition de Nils UDO. J’ai beaucoup aimé, ça donne envie d’aller dans la nature, prendre l’air ! Dans une autre journée j’ai été dans le groupe interview, on devait interviewer Nils UDO et on l’a observé construire le Temple de la Nature. Avec ma classe nous avons participé au projet d’aménagement de rond point, je trouve que c’est très valorisant pour nous et j’ai hâte de voir le rond point achevé. Ca m’a appris l’univers de Nils UDO et du facteur cheval et j’en suis fière.

Commentaire de ROYBIN Elise |

Un projet très enrichissant qui permet de présenter aux élèves en les impliquant activement, la démarche artistique de Nils Udo , d'appréhender aussi un regard sensible et esthétique sur la nature et le rapport au monde.

Commentaire de Seyvet océane éleve du lycée horticole |

L’expo de Nils UDO était très jolie des photos très belles.
Le palais du Facteurs Cheval avec des explications étais bien nous avons pu tout visiter et prendre des photos.
Le Temple de la Nature c’était épuisant mais j’ai été contente d’avoir pu participer et le résultat est beau.
J’ai aidé à la construction du Temple de la Nature.

Commentaire de BARBEYER Mélanie élève du lycée horticole : |

L’exposition de Nils UDO à été pour moi très intéressante, on a pu découvrir ses œuvres. Ceci nous a bien aidés pour trouver des idées pour la conception du rond-point. La visite au Palais Idéal du Facteur Cheval m’a plu, Cela m’a permis de voir la disposition et la forme des pierres que Facteur Cheval avait choisit pour inventer ce palais. Le Temple de la Nature été bien pensé, Nils UDO nous a accueillis avec chaleur et on s’est bien entendu pour participer à son œuvre.Pour le projet d’aménagement, j’ai bien aimé participer à ce projet.

Page 2 de 3

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.