Nils Udo / Temple Végétal

Temple Végétal Nils Udo

Nils-UDO était l’invité du centenaire du Palais idéal du Facteur Cheval. Il a réalisé pour l’occasion un Temple Végétal, en hommage au Temple minéral du Facteur Cheval. On dit de lui que c’est un artiste qui peint avec les nuages et dessine avec les fleurs. Son installation est située à environ 300 m du Palais en pleine nature, comme toutes les créations de Nils.

Entre Nils-Udo et le Facteur Cheval !

Nils-Udo qui travaille souvent sur des oeuvres monumentales. Venu visiter le Palais en 2011, il a été abasourdi par l'oeuvre tout aussi monumentale de Ferdinand Cheval.
Nils-Udo travaille avec la nature. Il se nourrit, s'en inspire pour des créations monumentales ou éphémères. Tout comme le Facteur Cheval qui s'est sans cesse inspiré de la nature au gré de ses tournées. N'a-t-il pas d'ailleurs appelé son Palais "Temple de la Nature"...Un palais qui s'est notamment nourri des formes minérales qu'il découvrait au quotidien.
Enfin parce que Nils-Udo a arpenté la planète pour réaliser ses créations. A contrario, le Facteur a crée une oeuvre universelle sans voyager, si ce n'est dans son imaginaire. Il était donc intéressant que ces 2 rêveurs se rencontrent sur un même territoire : la Drôme.

Des lycéens sur les pas de Nils-Udo

5 ronds points Art-Nature en Drôme des Collines

Ils étaient une centaine à participer à la mise en place sur la Drôme Des Collines d'un projet original de territoire autour de la venue de Nils-Udo : des jeunes des Lycées horticoles de Romans, de Chateauneuf de Galaure, du Lycée Henri Laurens de Saint Vallier, des publics en insertion de la Plateforme d’insertion de Romans et de la Ferme de Cocagne, des équipes techniques et espaces verts des communes de Romans, Saint-Donat, Saint-Vallier, Saint-Sorlin et Chatuzange-Le-Goubet.

Vos commentaires

Postez un commentaire

Commentaire de jouvenel amandine élève du lycée horticole |

L’exposition de Nils Udo était variée, au niveau des couleurs, des formes, du lieu, des points de vu …L’histoire du Palais Idéal du facteur cheval était touchante, et impressionnante.
Avec Nils Udo nous avons travaillé sur le projet du « Temple de la nature », d’où nous avons cherché et tressé des lianes de clématites dans la forêt aux alentours.Suite au projet du « Temple de la nature » nous avons aménagé un rond point dans Romans dans le courant du land’ art formant un nid de pierre.

Commentaire de GAY Patrick |

J’ai apprécié de voir le Palais Idéal du facteur Cheval car j’ai trouvé cette œuvre architecturale intéressante, ce que j’ai préféré c’est aider l’artiste Nils UDO pour son projet de Temple de la Nature pour la réalisation. Pour ce qui est de l’aménagement du rond point, c’était un projet intéressant car cela nous a permis de voir ce qu’était la réalisation d’un rond point grâce à nos projets réalisé lors des 2 journées passées au Palais du facteur Cheval.

Commentaire de Océane C. élève du Lycée Horticole |

L’expo de Nils Udo est magnifique ! Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une belle oeuvre réalisée à partir de cailloux ramassés au bord de la route, sur le chemin de sa tournée. Je trouve qu’il ressemble au Temple Angkor en Inde. Le Temple de la Nature est situé au milieu de la foret.

Commentaire de BELLON Rémy seconde professionnelle prod. végétale et florale |

L’expo photo permet de se découvrir les travaux de NILS UDO. Le Palais Idéal du facteur Cheval est très intéressant. On a appris combien de temps il a mis pour le construire, et comment il s'y est pris. Le Temple de la Nature ne fait qu’un avec la nature du site.
Dans le groupe de travail du Temple de la Nature j’ai travaillé la terre en surface avec un rateau pour mettre du gazon. Ce projet m'a beaucoup intéressé.

Page 3 de 3

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.