Les amis du Palais

La Halle Saint Pierre

Ce lieu convivial à l’architecture remarquable est un espace d’exposition sans équivalent à Paris. Musée dédié à l’art brut, l’art singulier et outsider mais aussi aux créations savantes différends de l’art dominant, la Halle Saint Pierre est un lieu vivant, rythmée par de multiples expositions et activités artistiques et culturelles. Sa librairie spécialisée et unique en Europe la place finalement parmi les lieux pionniers et incontournables de la scène artistique contemporaine.

 www.hallesaintpierre.org


La Maison Rouge

Ce site a été crée par le très actif amateur d’art Antoine de Galbert à Paris, afin de promouvoir les différentes formes de la création actuelle. Suivant des cycles allant de 3 à 6 expositions par an, les publications de la Maison Rouge ainsi que les divers évènements et activités proposés à ses visiteurs, en font un lieu majeur dans le monde de l’art d’aujourd’hui.

 www.lamaisonrouge.org


L’association Abcd

L’association Abcd, née dans les années 70 rend accessible au public la collection d’œuvres d’art brut de son fondateur, Bruno Descharmes. Cette collection représente aujourd’hui 4000 pièces et recensent 350 artistes du milieu du XIXème siècle à nos jours de toutes nationalités. Ces œuvres ont été réalisées dans un cadre asilaire, dans la solitude des villes ou des campagnes ou correspondent à des productions médiumniques, à des objets populaires échappant à la norme des traditions.

 www.abcd-artbrut.net


Galerie Christian Berst

Depuis 2005, la galerie Christian Berst, seule galerie spécialisée en art brut à Paris, met sa passion au service des créateurs exceptionnels, qu'ils soient des "classiques" déjà consacrés ou des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l'art. Le public toujours plus large est invité à découvrir, non loin du Centre Pompidou, la création hors-normes à travers : expositions, salons internationaux, publications, conférences, projections et autres événements culturels.

 www.christianberst.com


Collection de l'Art Brut

Depuis 1976, Lausanne est la capitale de l'Art Brut. Avant que des institutions cousines ne naissent ailleurs en Europe et aux USA, la Collection de l'Art Brut demeure LA référence de l'art marginal. L'artiste français Jean Dubuffet, « inventeur » de l’art Brut en a en effet constitué le noyau. Tout en poursuivant la découverte de nouveaux auteurs, la collection du musée, aujourd'hui riche de 60 000 œuvres s’accompagne d’expositions thématiques ou monographiques, d’éditions et de productions de films.

 www.artbrut.ch


Le "Art & Marges musée"

Le "Art & Marges musée" créé en 1984 à Bruxelles, est un espace dédié à la diffusion de la créativité pour être un lieu de dialogue artistique entre les artistes "en marge", ceux de "l'ombre" et les artistes professionnels. Vous pourrez conjointement y trouver des expositions temporaires et une partie de la collection permanente comptant aujourd'hui plus de 2.500 œuvres d’artistes belges et internationaux.

 www.artetmarges.be


LaM de Lille

LAM de Lille

Avec plus de 6500 œuvres et trois collections dont un ensemble unique d’art brut, le LaM de Lille est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. Le principe retenu  pour l’accès du public repose sur l’affirmation des trois ensembles de collection : art moderne, art contemporain et art brut. En vis-à-vis, une grande exposition temporaire et les expositions Théma renouvellent notre vision de l’histoire de l’art.

 www.musee-lam.fr


Folk Art Museum de New York

Pour les plus voyageurs d’entre vous, le Folk Art Museum de New York possède une collection de plus de 7000 œuvres d’artistes autodidactes du XVIIIème siècle et d’aujourd’hui. Ce musée a pour vocation depuis son ouverture en 1961, de donner accès au monde de l’art au plus grand nombre. Le Folk Art Museum encourage cette meilleure compréhension de l’art par tous à travers ses expositions, ses programmes éducatifs mais aussi ses publications.

 www.folkartmuseum.org