Journées du Patrimoine / 50 ans de classement aux Monuments Historiques

Picasso & Hyber : les hommages à Joseph Ferdinand Cheval

Carnet Picasso
  • Du 20 au 23 septembre 2019, un carnet inédit de Pablo Picasso datant de 1937, rendant hommage au facteur Cheval, sera présenté à Hauterives pour la première fois grâce à un prêt exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.
    Durant l'été 1937, Pablo Picasso se rend dans le Sud de la France avec Dora Maar. C'est avec elle et Paul Eluard que Picasso visitera le Palais idéal. Il en découlera un mystérieux carnet de 14 dessins, dans lequel Ferdinand Cheval apparaît sous les traits d'un cheval à tête d'oiseau messager.

CONFERENCE* de Juliette Pozzo, responsable de la collection personnelle et chargée de recherches au Musée national Picasso de Paris : Influence de Cheval sur Picasso et l'art du XXème siècle.
samedi 21 septembre à 15H - sur inscription, dans la limite des places disponibles.

  • Pour fêter avec splendeur les 50 ans du classement du Palais idéal aux Monuments Historiques, Fabrice Hyber sera l'invité de l'espace muséographique du 20 septembre au 5 janvier 2020. Cet artiste, incontournable de l'art contemporain, présentera sa Cage mangeable (1994), hommage au passé de boulanger de Ferdinand Cheval ainsi qu'un ensemble de dessins crée spécialement pour l'occasion, revenant sur les influences du facteur et sur l'impact qu'il a eu sur les générations suivantes.

* Un tarif exceptionnel sera accordé pour les Journées européennes du Patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : 6 € par adulte - gratuit pour les enfants de moins de 17 ans

 

Collection Musée national Picasso - Paris
©succession Picasso 2019
Photo ©RMN - Grand Palais (Musée national Picasso - Paris)/ René Ojéda

 


Facebook
Facebook
Site internet
Site internet
YouTube
YouTube
Palais Idéal du Facteur Cheval - 8, rue du Palais - 26390 Hauterives - Tél. +33 (0)4 75 68 81 19

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre Politique de cookies. OK En savoir plus...