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Temple de la nature - Nils UDO

Nils UDO Temple de la nature

L'artiste

Nils UDO 1937

Nils Udo est né en 1937 à Lauf, (Allemagne). En 1955, il entreprend des études d’arts graphiques et intègre la ville de Paris en 1960. D’abord peintre, il pose en suspens cette activité en 1972 après une initiation à la sylviculture. Travaillant les feuilles, les branches, le mouvement de l’eau ou la croissance des plantes, il produit dès lors avec et dans la nature. Sculptures éphémères ou installations précaires, ces œuvres peuvent être gigantesques ou discrètes. Nils Udo ne parle pas d’installations mais de “situations”, comme si l’artiste se mettait en retrait face à la poésie originelle de la nature. Les lignes sont pures, et l’osmose remarquable ; c’est seulement après que la photographie rentre en jeu et laisse une trace de l’œuvre. Nourri d’un sens aiguisé de la couleur, il retourne à la peinture en 2000.

Ces installations in situ sont désormais célèbres à travers le monde (Europe, Japon, Israël, Inde et Mexique). En France, il réalise notamment une exposition au Centre International d’Art et du Paysage de l’Ile de Vassivière en 1999, et au Château de Hauterives en 2012. Une rétrospective lui a été consacrée en 2011 à l’Adresse Musée de la Poste de Paris. Il est représenté par la Galerie Pierre-Alain Challier à Paris et la Galerie Claire Gastaud à Clermont Ferrand.

L'œuvre

Installation réalisée en forêt de Hauterives 2012

L’œuvre Temple de la nature a été réalisée à l’occasion du centenaire du Palais en 2012 et a été immortalisée par cette photographie. Au premier abord, l’œil est invité dans une forêt dense au feuillage libre et verdoyant. Entouré de diagonales végétales guidant le regard, un monticule de gazon prend place et cinq arbustes viennent surplombés la butte au centre de la composition. L’espace crée une percée de lumière humide, une ouverture vers un certain calme. Le temps semble alors suspendu, il nous est accordé pour admirer l’œuvre pérenne, ainsi que la nature qui l’entoure et avec qui l’œuvre ne fait plus qu’un.