tickets Buy tickets
Le Palais idéal vu par Valrhona

Le Palais vu par Valrhona

Ce projet est né d’une rencontre entre la Cité du Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage et le Palais du Facteur Cheval à Hauterives : deux mondes nourris par la création, l’imaginaire et le patrimoine. Présentée dans le décor enchanteur du Palais, la sculpture dialogue avec l’univers onirique du Facteur Cheval, tout en portant la signature unique du chocolat Valrhona.

Cette imposante sculpture en chocolat, mesurant plus d’un mètre de haut, un mètre cinquante de long et soixante centimètres de large, est le fruit du talent des chefs de l’École Valrhona. En hommage à l’œuvre singulière du Facteur Cheval, sa réalisation a nécessité près de 50 heures de travail, incarnant le savoir-faire de Valrhona et son profond attachement à son territoire.

À l’image du Facteur Cheval, cet artiste autodidacte qui transformait des pierres en créatures fantastiques, les chefs ont vu dans le chocolat une source infinie d’évocations, capable d’éveiller la sensibilité de chacun. Ils se sont inspirés de ses techniques, utilisant le chocolat comme il utilisait la chaux : fèves, tablettes, pièces façonnées, moulages, sculptures, assemblages, modelages… Toutes les possibilités offertes par le chocolat ont été explorées et travaillées à la main, à la manière du Facteur Cheval. Ici, les fèves de cacao deviennent les galets du chocolatier.

Inscrite dans la tradition de l’art naïf, cette création célèbre la capacité de métamorphoser des éléments simples en œuvres extraordinaires. Plusieurs clins d’œil ponctuent la sculpture : la tour, le palmier, les coquillages et la fameuse «pierre d’achoppement». Pour signer cette œuvre de leur langage, les chefs y ont aussi intégré leurs propres symboles chocolatés : cabosse, fèves de cacao, tablette, friture –.
Tout comme le Facteur Cheval glissait des messages dans son palais, de nombreuses inscriptions, parfois cachées, parfois visibles, sont disséminées sur la sculpture.

Partners