tickets Buy tickets
Lee Miller par Claire Tabouret

Lee Miller / Claire Tabouret

L’exposition FORCES VIVES est née de la découverte de photographies prises par Lee Miller lors de sa visite dans les années 1930 et du désir très fort de travailler avec l’une des artistes des plus fascinantes : Claire Tabouret.
 
Artiste à la destinée incroyable, Lee Miller est tout à la fois muse des plus grands artistes, mannequin et photographe correspondante de guerre. A l’été 1937, Lee Miller qui vit alors en Egypte, visite l’Europe en compagnie de Roland Penrose, artiste surréaliste et commissaire d’expositions, rencontré quelques semaines plus tôt.
Le couple visite le sud de l’Angleterre, avant de traverser la France pour rejoindre Dora Maar, Pablo Picasso, Paul et Nusch Eluard à Mougins sur la Côte d’Azur.
Sur la route, ils s’arrêtent à Hauterives pour découvrir le Palais idéal, où Lee réalise une série de photographies. En octobre 1937, Lee Miller retourne en Egypte loin de Roland Penrose qui rentre en Angleterre. Deux albums photo seront réalisés en souvenir de ce premier été passé ensemble, conservant ainsi précieusement toutes les images du Palais idéal à l’intérieur. Exposées pour la première fois, ces photographies racontent une page de l’histoire de l’art et de la photographie au Palais idéal et dévoilent le lien intime et personnel qui a uni l’œuvre du facteur à l’une des plus célèbres photographes du XXe siècle.
 
Le projet de Claire Tabouret pour le Palais idéal est une expérience du temps.
Né pendant le confinement, le dialogue avec l’artiste autour du facteur se traduit par la création de plusieurs œuvres spécialement conçues pour faire écho à l’histoire du facteur Cheval.
Animée par cette sensibilité au temps qui passe et à la vulnérabilité que suscitent les relations humaines, la pratique artistique de Claire Tabouret est rythmée entre des périodes d’urgence productive et de réflexion silencieuse, animée par des patines de couches, de tissus et de coups de pinceau amples. Sa palette est suspendue quelque part dans l’éther entre les teintes synthétiques du maquillage et les tons tamisés de la terre, faisant référence simultanément aux ingrédients naturels et artificiels de la représentation.
Entre autres créations pour l’exposition, Claire Tabouret produit pour la première fois une tapisserie tissée spécialement dans l’un des plus prestigieux ateliers d’Aubusson… et une fontaine faisant écho au rêve de Ferdinand Cheval.
 
Dans son texte introductif sur Lee Miller (paru aux Editions Delpire), Kate Winslet utilise comme titre « Force vive » pour décrire celle dont elle a interprété le rôle à l’écran. En dialogue avec les archives Lee Miller, nous avons pensé que cette appellation pouvait clairement s’étendre à Claire Tabouret et, au-delà, au facteur Cheval.

Partners

Présentée du 16 juin au 11 novembre 2024, l’exposition FORCES VIVES est réalisée avec le soutien la Commune de Hauterives, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Drôme et en partenariat avec Aésio.

L’exposition a été rendue possible grâce aux Archives Lee Miller et au soutien de la galerie Almine Rech.