Billetterie
Buste du Facteur Cheval - Hugues Aufray

Hugues AUFRAY Buste du Facteur Cheval

L'artiste

Hugues AUFRAY 1929

Hugues Aufray est né en 1929 à Neuilly-sur-Seine. Auteur, compositeur, musicien et chanteur, il est remarqué par Eddie Barclay en 1959. Son premier album signera le début d’une longue carrière, marquée par de grands succès tels que Céline, Santiano ou Stewball. Parfois engagées contre le racisme et l’intolérance, ses chansons traitent de voyages, d’amitié, de fraternité et de respect. Il a traduit de nombreuses chansons de Bob Dylan, assurant ainsi la célébrité de ce dernier en France. Il est aussi l’auteur de la chanson Le pénitencier de Johnny Hallyday. Admirateur de Aristide Maillol et Paul Gauguin, il avait pour première ambition de devenir artiste plasticien, mais son père n’a pas approuvé cette ambition. C’est après que la muse d’Aristide Maillol, Diane Vierny, lui a soufflé qu’il n’est jamais trop tard pour devenir sculpteur” que Hugues Aufray décide, à 80 ans, de produire un travail plastique. Ses sculptures représentent les personnages de son Panthéon.

En 2020, il présente son dernier album Autoportrait. Ses sculptures ont été présentées en 2013, lors d’une exposition au Musée Maillol de Banyuls-Sur-Mer. Son premier bronze Hommage à Bob Dylan, fut exposé à la Cité de la musique de Paris en 2012, à l’occasion d’une exposition consacrée à l’artiste américain.

L'œuvre

Buste du Facteur Cheval 2011

Buste du Facteur Cheval, de la collection du Palais idéal, est un don de l’artiste réalisé après son concert sur les lieux en 2012. Composée de polymère, la sculpture de petite taille représente le facteur Cheval dans un style réaliste. Portant une moustache fournie et un képi enfoncé sur la tête, il a les traits tirés et le regard serein. L’œuvre, fidèle à la représentation connue du facteur, dévoile une certaine dextérité de l’artiste, notamment dans le travail des détails comme les rides du cou, ou le creux des yeux. Une patine dorée illumine la sculpture par endroits. L’artiste connaît la région Rhône-Alpes, accueillant en ses terres le Palais, puisqu’il détient une ferme à Orgnac l’Aven en Ardèche. Concernant sa récente activité de sculpteur, il dit : “ Je consacre désormais le plus de temps possible à la sculpture, que j’aborde comme Ferdinand Cheval, en autodidacte”.