Billetterie
Facteur Cheval - Max Ernst

Max ERNST Facteur Cheval (fac-similé)

L'artiste

Max ERNST 1891-1976

Max Ernst est né en 1891 à Brühl (Allemagne). Peintre et sculpteur, son œuvre est rattachée au mouvement Dada et surréaliste. Il crée ses premières peintures, impressions à la main et collages en 1919. Travaillant sur divers supports, son travail est inspiré de la psychologie et de l’art des malades mentaux. A partir de 1922, il crée des collages en utilisant des matériaux banals tels que les manuels scientifiques ou les catalogues illustrés. La même année, il arrive à Paris et découvre, avec ses collègues surréalistes, les possibilités de l’automatisme et des rêves. Il réalisera parfois ses recherches artistiques en ayant recours à l’hypnose ou des substances hallucinogènes. En 1925, il expérimente la technique du frottage en s’inspirant de la technique de relevé d’empreinte en archéologie. En 1934, il commence un travail de sculpture autour des modèles issues de sa mythologie personnelle. Dans son œuvre, il exploite souvent les expériences de son enfance et de la guerre. Les scènes peuvent êtres absurdes et apocalyptiques, microscopiques ou monumentales, et souvent, elles sont marquées d’humour et d’introspection. Il meurt en 1976 à Paris.

Max Ernst est connu dans le monde entier. Il a organisé la Première exposition internationale dadaïste à Berlin en 1920 et en 1933, il participait au 6e Salon des surindépendants avec le groupe surréaliste. En 1991, à l’occasion du centenaire de sa naissance, le Centre Georges Pompidou de Paris lui consacrait une rétrospective. Exposant plus de 300 de ses œuvres, le Musée Max Ernst de sa ville natale de Brühl a ouvert en 2005.

L'œuvre

Collection Peggy Guggenheim, Venise 1932

Dans ce fac-similé de l’œuvre Facteur Cheval de la collection Peggy Guggenheim à Venise, l’artiste a composé un collage d’éléments hétéroclites. Dans le premier collage d’un bleu foncé craquelé, deux oiseaux blancs se sont envolés au-dessus d’un corail. Notons que Max Ernst éprouvait une grande fascination pour les volatiles, ce qui le poussera à créer “Lolpop”, son alter ego, en 1928. A droite, un visage féminin, porcelaine et juvénile, sourie dans un cercle découpé et entouré d’eau. Deux autres cercles sont disposés au-dessus et au-dessous de ce portrait pour laisser découvrir sa cravate et les fleurs de son chapeau. En référence au métier du facteur Cheval, une enveloppe entrouverte comprend, une photographie de plusieurs femmes. Cette dernière est sans destinataire mais estampillée de l’année 1932. Il est important de noter que Max Ernst appréciait la région Rhône-Alpes. En 1937, il achetait et décorait une maison à Saint-Martin-d’Ardèche, et en 1950, il découvre le travail du facteur Cheval lors de sa visite au Palais avec sa femme Dorothea Tanning et André Breton.