Billetterie
Hommage au Facteur Cheval - Kent

KENT Hommage au Facteur Cheval

L'artiste

KENT 1957

Hervé Despesse, dit Kent, est né en 1957 à Lyon. Chanteur du groupe de rock/punk français Starshooter à partir de 1978, il est aussi auteur et illustrateur de bandes-dessinées. Le groupe profitera d’un certain succès grâce aux titres Batsy Party et Get Baque. Naviguant entre provocation et humour, ses musiciens hurlaient la colère d’une génération des années soixante-dix. De peur de lasser, le groupe se sépare en 1982 ce qui permet à Kent de se lancer dans une carrière solo, plus poétique, qu’il poursuit encore aujourd’hui. En 1990, il connaîtra un succès grâce à son single J’aime un pays. Il se consacre aussi à la création de plusieurs bandes dessinées en parallèle. II publie notamment six albums aux Humanoïdes Associés et chez Futuropolis entre 1982 et 1986.

Quatre albums de musique seront produits avec le groupe Starshooter jusqu’en 1981. Depuis qu’il s’est dirigé vers une carrière en solo, Kent a créé dix-huit albums ; le dernier étant La grande illusion en 2017. Dans sa carrière d’illustrateur, sa bande dessinée la plus connue reste Les aventures de Bob Robert l’aviateur en 1985. En 2013, la galerie Adel Gallery de Lyon présentait son travail durant l’évènement Rêvisions.

L'œuvre

Hommage au Facteur Cheval 2008

Sa peinture Hommage au Facteur Cheval, présente le facteur Cheval et les Trois Géants et fait suite à son concert en 2009. Au premier plan, l’homme moustachu porte son képi enfoncé sur la tête et son habit de facteur rural. Les traits sont durs, la peau rosée, et une seule ligne suffit pour dessiner ses sourcils. Son cou est fin, sa tête haute. Le regard pensif, il semble observer les Trois imposants Géants qui s’approchent sur une terre verdoyante. Ils ont été nommés par le facteur Cheval comme étant “César, le grand conquérant romain, Vercingétorix, le grand défenseur de la Gaule, Archimède, le grand savant grec”. L’architecte inscrira aussi sur son monument : “ Sous la garde des Trois Géants j’ai placé l’épopée des humbles courbés sous le sillon.” Irradiés par le soleil couchant, les géants dessinent au sol leurs ombres. Enfin, comme pour symboliser la constante réflexion du facteur, des nuages s’échappent de son képi pour se placer derrière les Trois Géants. Sortis d’un songe, ils sont ici libres de parcourir le monde pour faire connaître la renommée de leur architecte.