Billetterie
Hommage au Facteur Cheval - Charlelie Couture

CharlElie COUTURE Hommage au Facteur Cheval

L'artiste

CharlElie COUTURE

CharlElie Couture, de son vrai nom Bertrand Charles Elie Couture, est né en 1956 à Nancy. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Chanteur et musicien, il est aussi un membre fondateur du “multisme” et recherche l’interconnexion entre les différentes formes d’expression. Suivant cette doctrine, ses créations sont produites grâce à des médiums et techniques diverses et souvent, peintures et photographies dialoguent ensemble. Sa peinture est réaliste et représentative, mais peut laisser place à une forme d’abstraction. Il aime à représenter la ville, dans laquelle une silhouette vient parfois faire son apparition d’une ligne distincte.

Depuis 1976, l’œuvre de l’artiste est présentée dans de multiples expositions personnelles de Paris à New York en passant par la Suisse et la Belgique.

L'œuvre

Hommage au Facteur Cheval 2008

Une brouette est à l’honneur dans son œuvre Hommage au Facteur Cheval, réalisée suite au concert de CharlElie Couture en 2008 au Palais idéal. Installée à l’intérieur du Palais, la brouette du facteur Cheval est bien la pièce maîtresse de cet édifice. Sans elle, il n’aurait pu récolter les fameuses pierres de sa construction naïve. Dans l’œuvre Hommage au Facteur Cheval, l’outil transporte un ensemble architectural ressemblant fortement au Palais idéal. De légers traits acérés autour de la roue pourraient faire croire à un mouvement vers l’avant, comme si l’œuvre nous était apportée, comme s’il fallait qu’elle découvre le monde. Laissée ici sans porteur, des traces noires esquissent pourtant une silhouette, mais ce sont bien les lettres “Cheval”, qui annoncent l’auteur de cette œuvre et son labeur. “Seul au MONDE” est aussi écrit en haut de la composition, comme un rappel du travail solitaire de l’artiste, mais aussi de la faible reconnaissance de son génie durant son vivant. Dans sa lettre de 1897 adressée à Monsieur André Lacroix, archiviste départemental, le facteur Cheval annonçait qu’il prévoyait de nommer son monument “Seul au monde”. Poussières du monde et pièces principales de son rêve, les pierres ont ancré le facteur dans une réalité alternative. Créant son univers, il est justement parvenu à échapper à la solitude, en invitant voyageurs et curieux découvrir son idéal.

En 2017, CharlElie écrira :

“Je suis autant admiratif des grandes entreprises comme celle de Gustave Eiffel que de l’œuvre accomplie par le Facteur Cheval à dos d’homme (ou plutôt à bout de bras), poussant sa brouette jour après jour pour construire son Palais idéal.”