Hervé DI ROSA 1959
Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959. Membre du mouvement français de la Figuration Libre dans les années 1980, son travail emprunte souvent les codes de la bande dessinée, du rock et du graffiti. Ancien élève de l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, il a pratiqué toutes les techniques de création : peinture, sculpture, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique…. Ses créations sont denses, expressives et emplies d’une certaine ironie. Souvent, rêve et cauchemar dépeignent un univers narratif, où l’artiste se joue d’un grotesque évident. Depuis 1993, il a entrepris un tour du monde auprès des artisans afin d’étudier comment les images se fabriquent ailleurs. En 2000, il fonde le Musée international des arts modestes à Sète (MIAM).
Plus de deux cents expositions personnelles ont permis d’admirer son travail dont les œuvres sont présentes dans d’importantes collections publiques et privées en Europe, Amérique, et Asie. En 2016, la Maison Rouge de Paris lui dédiait l’exposition Plus jamais seul. Hervé Di Rosa et les arts modestes. Il était possible de retrouver son travail à La Piscine de Roubaix lors de l’exposition Hervé Di Rosa : l’œuvre au monde en 2018. Il est représenté par la Galerie Louis Carré & Cie depuis 1993.
Hommage au facteur cheval 2005
Dans l’œuvre Hommage au facteur cheval, l’artiste a peint le facteur, posant devant la façade Est de son œuvre. Dessiné dans son uniforme de postier, col rouge et képi sur la tête, le facteur porte une moustache imposante, son nez est démesuré et le ventre rond. Soutenant sa brouette, dont les pierres sont jaunies comme s’il s’agissait de lingots d’or, il reprendra bientôt sa dynamique de travail acharné. Comme en osmose avec son outil, il a une roue placée à la place des jambes. En arrière-plan, les Trois géants protègent le bâtiment devant un ciel jaune éclatant et au sommet, la tour de Barbarie est bordée de palmiers exotiques. Les aplats de couleurs vives dynamisent l’arrière-plan plus contrasté. De même, le trait rapide du dessin du facteur s’oppose aux détails méticuleux des corps des géants. Symboles du palais, ces géants nommés César, Vercingétorix et Archimède, représentent la fraternité des Grands Hommes. Certains disent qu’il s’agit de la seule représentation de César et Vercingétorix sur un pied d’égalité. Ici, le facteur Cheval a rejoint ces personnages illustres en toute sérénité. Et cette fraternité qu’il a tant clamée, et qu’Hervé Di Rosa recherche aussi dans ces voyages autour du monde, lui semble enfin accordée.