tickets Billetterie
Hommage au Facteur Cheval - Louis Poulain

Louis POULAIN Hommage au Facteur Cheval

L'artiste

Louis POULAIN 1964

Louis Poulain est né en 1964 à Courcelles-lès-Lens. Il vit et travaille au Centre de la Pommeraie (Belgique) depuis 1984. S’inspirant de l’actualité, des revues et des publicités, cet artiste travaille principalement sur le thème de l’architecture. Chaque peinture peut prendre plusieurs semaines avant d’être réalisée. D’un geste très précis, il dessine d’abord un plan millimétré au crayon gris. Ses maisons ont la particularité d’être superposées, et ses personnages, aux multiples facettes, ainsi que ses oiseaux bariolés, donnent vie au dessin. L’artiste traite de thèmes variés, comme la grève, le marché, la kermesse ou la guerre.

Ces œuvres sont conservées par la Fondation Paul Duhem (Belgique).

L'œuvre

Hommage au Facteur Cheval 2013

Son œuvre Hommage au Facteur Cheval est une peinture sur carton. Elle est signée et datée. Une seule lecture ne suffit pas à analyser l’ensemble de la composition, car bien que le ciel bleu soit immaculé, l’architecture reste anarchique. On y retrouve l’arrière du temple égyptien de la façade nord, l’oiseau perché et la multitude du décor bestiaire propre au facteur Cheval. L’édifice multicolore accentue l’aspect merveilleux de la création naïve. Six oiseaux, propres au style de Louis Poulain, viennent agrémenter la structure, et deux personnages, aux corps entremêlés, viennent visiter l’œuvre monumentale. Au premier plan, le facteur Cheval porte ses pierres. Bien qu’étant de profil, deux yeux fixent le spectateur. Comme un symbole de la lenteur de la construction, sa brouette a l’allure d’une tortue. Sur la composition de Louis Poulain sont écrits les mêmes textes que l’on retrouve gravés sur l’édifice originel : “DUN-SONGE-J’AI-SORTI-LA-REINE-DU-MONDE”, “FACADE NORD” et “TRAVAIL D’UN SEUL HOMME”. Au-dessus de cette comédie architecturale, Louis Poulain a aussi écrit “TOUT-CE-QUE-TU-VOIS PASSANT EST-L’OEUVRE D’UN-PAYSAN”, rendant hommage aux origines rurales du facteur, dont les parents étaient de petits cultivateurs. Pour Louis Poulain, cette œuvre est aussi une manière de valoriser un art non conventionnel, amateur et naïf, et qui fait écho à son travail.