Dans le cadre du Salon de l’Académie drômoise des Lettres, Sciences et Arts
Salle des fêtes de Hauterives – Samedi 22 novembre à 17h
Océan, dernier territoire sauvage
Gratuit dans la limite des places disponibles (Réservation conseillée)

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, précédemment chef d’expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l’association Longitude 181.
Il est l’auteur de nombreux livres sur les océans, notamment dans la collection « Mondes sauvages » Le Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017) et Au noms des requins (Actes Sud, 2022).
Son parcours fait l’objet de l’ouvrage François Sarano. Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, un livre d’entretiens recueillis par Coralie Schaub (Actes Sud, collection « Domaine du possible », 2020).

L’océan est le dernier endroit sur notre planète où l’on peut rencontrer les grands animaux sauvages : grand requin blanc, baleine et cachalot. Que nous disent ces rencontres sur la diversité du vivant et l’importance de la préserver ? Que nous apprennent ces rencontres sur notre rapport aux autres et sur nous-mêmes ?
Cette réflexion, qui s’appuie sur plus de 50 ans de plongée sous-marine, nous amène à prendre conscience de l’originalité et de l’importance de ce vaste territoire inconnu qu’est l’océan.
Exceptionnellement la conférence a lieu à la salle des fêtes de Hauterives (10, place de la Mairie 26390 Hauterives).
