Billetterie
Exposition "Avec le facteur Cheval"

« Avec le facteur Cheval »

Exposition au Musée de La Poste (Paris)

Le Musée de La Poste est à l’initiative de l’exposition Avec le facteur cheval qui a eu lieu du 6 avril au 1er septembre 2007.

L’artiste-peintre et sculpteur français Bernard Rancillac est l’auteur de l’affiche de cette exposition qui rend hommage au facteur Cheval et son Palais.

Pour la première fois des créateurs, français et étrangers, de générations et de sensibilités différentes, se retrouvent dans un même espace, autour de la maquette du Palais Idéal d’Alain Duperron. Plus de 200 œuvres sont réunies dans cette exposition : peintures, sculptures, photographies, installations, affiches, photomontages sans compter les musiques, les films et les poèmes. Le catalogue de cette exposition permet d’apprécier pleinement le travail du facteur et son influence à travers le monde.

Les artistes et œuvres présentes :

L’exposition revient dans la première salle sur le travail du facteur Cheval grâce à un timbre à 2,10 F de 1976, à des plans, à des dessins de Joseph Cadier (1896), à l’unique dessin retrouvé et dû à Joseph-Ferdinand Cheval (vers 1881), à des livres, des magazines, des cartes postales anciennes et notamment à une très belle maquette au 1/100 d’Alain Duperron mettant à l’honneur les maximes gravées par le facteur sur les différentes façades : « A cœur vaillant rien d’impossible », « Au champ du labeur j’attends mon vainqueur », « Travail d’un seul homme »

Les salles suivantes sont dédiées aux artistes inspirés par le célèbre facteur qu’André Breton qualifiait de « maître incontesté de l’architecture et de l’art médianimiques ». Des œuvres très diverses sont présentées (tableaux, sculptures, photographies, affiches, musiques, collages, assemblages de coquillages…). Deux films en noir et blanc consacrés au travail de Joseph-Ferdinand Cheval sont aussi diffusés en vidéo. Il s’agit de « Violon d’Ingres » de Jacques B. Brunius (1939) et « Le palais idéal » d’Ado Kyrou (1958).

Les autres salles présentent des œuvres choisies des « poulains » de Cheval se nommant André Breton, Robert Doisneau, Etienne Martin, Pablo Picasso, Hervé Di Rosa, Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, Jean-Jacques Milteau… Parmi ces œuvres, se remarquent notamment « Le facteur Cheval » (1937) de Pablo Picasso, « Hommage au facteur Cheval » (1977) de Martine Doytier ou l’assemblage de coquillages « Le roi imaginaire » (2006) de Paul Amar.

Partenaires

Le Musée de la Poste est le musée d’entreprise du groupe La Poste consacré à l’histoire postale et à la philatélie française. Le Musée de La Poste est un lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Il est centré sur l’Écrit, l’Histoire et la Culture.

Site officiel du Musée de La Poste

Le catalogue de l’exposition a été co-édité avec l’ENSBA